Foire aux questions
N'oubliez pas que le type de capteur doit toujours être adapté à l'instrument de mesure et utiliser la rallonge appropriée. Les informations fournies ici sont uniquement à titre indicatif et ne sont pas définitives - elles ne sont pas destinées à servir de base à l'installation du produit ou à la prise de décision.
Labfacility Ltd ne peut être tenu responsable de toute mauvaise interprétation ou supposition erronée basée sur ces questions et réponses.
1. Quelle est la différence entre une gaine à isolation minérale (MI) et une gaine fabriquée ?
Une gaine MI est flexible, une gaine fabriquée est rigide.
2. Avec quelle précision puis-je mesurer la température à l'aide d'un capteur standard ?
Aux tolérances publiées et spécifiées au niveau international en tant que norme, généralement ± 2,5 °C pour les thermocouples courants, ± 0,5 °C pour les PRT. Des capteurs de plus haute précision peuvent être fournis sur commande, par ex. ±0,5°C pour thermocouple type T, ±0,2°C pour PRT. Toutes ces valeurs dépendent de la température. Une tolérance étroite, le PRT à 4 fils donnera la meilleure précision et stabilité absolues.
3. Comment choisir entre un thermocouple et un PRT ?
Principalement sur la base de la précision requise, des dimensions de la sonde, de la vitesse de réponse et de la température du processus.
4. Mon thermocouple est situé loin de mon contrôleur, est-ce un problème ?
Cela pourrait être ; essayez de garantir une résistance de boucle de capteur maximale de 100 ohms pour les thermocouples et les PRT à 4 fils. Un dépassement de 100 Ohms peut entraîner une erreur de mesure. Remarque En utilisant un émetteur 4-20 mA à proximité du capteur, les longueurs de câble peuvent être beaucoup plus longues et ne nécessitent qu'un fil de cuivre moins cher. L'instrument doit cependant être adapté à une entrée 4-20mA.
5. Quelle est la différence entre un capteur RTD et PRT ?
Rien. RTD signifie détecteur de thermomètre à résistance (l'élément de détection) et PRT signifie thermomètre à résistance de platine (l'ensemble), c'est-à-dire qu'un PRT utilise un RTD !
6. Qu'est-ce qu'un Pt100 ?
Un RTD Platinum standard avec une valeur de 100 Ohms @0°C à IEC751 ; il est utilisé dans la grande majorité des assemblages PRT dans la plupart des pays.
7. Dois-je choisir un thermocouple de type K ou de type N ?
Généralement, le type N est plus stable et dure généralement plus longtemps que le type K ; N est un meilleur choix pour les travaux à haute température en fonction du choix du matériau de la gaine.
8. Le type d'acier que je spécifie pour la gaine du thermocouple est-il important ?
Souvent non, parfois oui. Dans certains cas, la fiabilité dépend du choix idéal du matériau.
9. Existe-t-il d'autres types de capteurs de température en dehors des thermocouples et des types PRT ?
Plusieurs, mais ces deux groupes sont les plus courants. Les alternatives incluent les thermistances, les infrarouges (sans contact), les thermomètres conventionnels (types tige et cadran) et bien d'autres.
10. Pourquoi tant de types différents de thermocouples sont-ils utilisés ?
Ils ont été développés au cours de nombreuses années pour s'adapter à différentes applications dans le monde entier.
11. Qu'est-ce qu'un capteur duplex ?
Un avec deux capteurs séparés dans un seul boîtier
12. Pourquoi utiliser un doigt de gant ?
Pour protéger le capteur du fluide de procédé et pour faciliter son remplacement si nécessaire.
13. J'utilise de nombreux thermocouples dans les tests et les expériences, puis-je faire mes propres jonctions de thermocouple ?
Oui, en utilisant une soudeuse de table et des fils de thermocouple fins, il est facile et peu coûteux de fabriquer des thermocouples sans gaine.
14. Pourquoi devrais-je utiliser de vrais connecteurs de thermocouple au lieu de connecteurs électriques ordinaires ?
Les connecteurs de thermocouple de bonne qualité utilisent des alliages de thermocouple, des connexions polarisées et des corps à code couleur pour garantir des interconnexions parfaites et sans erreur.
15. Pourquoi proposer des sondes PRT à 2, 3 ou 4 fils ?
Parce que les 3 sont rencontrés. Les deux fils doivent être évités, les trois fils sont largement utilisés et les quatre fils offrent une précision optimale. Votre instrument sera configuré pour 2, 3 ou 4 fils.
16. Pour le câble et les connecteurs du thermocouple, pourquoi deux couleurs sont-elles disponibles pour le même étalonnage ?
Depuis décembre 1998, le code de couleur international selon IEC 60584-3 doit être respecté.
17. J'ai besoin de mesurer une température changeant rapidement ; quel type de capteur dois-je utiliser ?
Un thermocouple à réponse rapide (faible masse thermique).
18. Quelle est la profondeur d'immersion minimale pour une sonde PRT ?
Généralement 150 mm ou plus ; augmenter l'immersion jusqu'à ce que la lecture soit inchangée.
19. Comment mesurer avec précision une température de surface ?
Utilisez un capteur spécialement conçu pour cela ou utilisez plutôt un capteur infrarouge (sans contact).
20. Quelle est la différence pratique entre les RTD à fil et à film ?
Le type à fil offre une plus grande précision et stabilité, mais est vulnérable aux chocs ; le type de film est résistant aux chocs et a une réponse thermique plus rapide.
21. Que signifient les termes de thermocouple « compensation de soudure froide » et « linéarisation » ?
Reportez-vous à ce manuel de température Labfacility pour une explication complète. Avec la plupart des types d'instruments de mesure, ces fonctions sont appliquées automatiquement et ne nécessitent aucune considération de l'utilisateur.
22. Il existe plusieurs types de construction de rallonges ; le choix est-il important ?
Oui ; certains sont étanches, d'autres plus résistants mécaniquement, d'autres adaptés à des températures élevées ou basses.
23. Un capteur avec un certificat d'étalonnage est-il plus précis qu'un capteur non étalonné ?
Non. Cependant, les erreurs et incertitudes par rapport à un capteur de référence sont publiées et des valeurs corrigées peuvent être utilisées pour obtenir une meilleure précision de mesure.
24. Combien de temps mon capteur durera-t-il dans le processus ?
Inconnu mais prévisible dans certains cas ; cela dépendra du type de capteur, de la construction, des conditions de fonctionnement et de la manipulation.
25. J'ai besoin d'utiliser des alarmes « à sécurité intégrée » sur mon processus. Mon contrôleur et mes alarmes peuvent-ils partager le même thermocouple ?
Utilisez des capteurs duplex, l'un connecté au contrôleur et l'autre à l'alarme. Votre contrôleur peut avoir des alarmes intégrées, auquel cas vous comptez sur votre capteur de contrôle.
26. De quel type de thermocouple ai-je besoin pour mon application ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature du processus, le milieu chauffé et la température. Reportez-vous à ce manuel de température Labfacility pour obtenir des conseils.
27. Quel est le thermocouple le plus long que je puisse avoir sans perdre en précision ?
Essayez d'assurer une résistance de boucle de capteur maximale de 100 Ohms pour les thermocouples et les PRT à 4 fils. Un dépassement de 100 Ohms peut entraîner une erreur de mesure. Remarque En utilisant un émetteur 4-20 mA à proximité du capteur, les longueurs de câble peuvent être beaucoup plus longues et ne nécessitent qu'un fil de cuivre moins cher. L'instrument doit cependant être adapté à une entrée 4-20mA.
28. Ai-je besoin d'une alimentation électrique lorsque j'utilise un émetteur, et quelle longueur de rallonge puis-je utiliser avec un émetteur installé ?
Une alimentation 24 Vdc, 20 mA sera nécessaire si elle n'est pas intégrée à l'instrument de mesure. De longues longueurs de câble en cuivre peuvent être utilisées.
29. Quelle précision vais-je obtenir à une certaine température en utilisant un détecteur Pt100 ? si un meilleur détecteur de qualité est utilisé, quel effet cela aura-t-il sur la précision ?
Reportez-vous à ce manuel de température de Labfacility pour obtenir des informations sur la tolérance Pt100.
30. De quel capteur ai-je besoin pour travailler dans du métal en fusion ou dans une atmosphère corrosive ?
Il n'y a pas de réponse simple mais des qualités spéciales d'acier inoxydable, d'Inconel 600, de Nicrobell et de céramique offrent des alternatives.
31. Quelle perte de précision vais-je subir en utilisant un émetteur en ligne ?
Cela dépend de la précision de l'émetteur spécifié ; il y aura toujours une certaine dégradation.
32. Comme la plupart des instruments ne prennent que des Pt100 à 2 ou 3 fils, si je prenais la correction apportée sur le système à 3 fils et que je l'incorporais à la jambe unique, pourrais-je obtenir un système à 4 fils ?
Non ; la longueur du câble et les variations de température ambiante entrent en jeu.
33. Puis-je toujours acheter l'ancien code couleur BS et pourquoi tout est-il passé à la norme IEC ?
Certaines entreprises peuvent fournir certains produits à l'« ancienne » couleur BS obsolète, mais la norme IEC actuelle est reconnue internationalement. p>
34. Quelle est la différence entre une thermopoche fabriquée et un puits thermométrique percé solide ?
Une thermopoche fabriquée utilise une construction soudée pour permettre des longueurs d'immersion relativement longues ; un doigt de gant est usiné dans un matériau solide.
35. Si j'ai un doigt de gant dans mon processus ; Quelle longueur de sonde dois-je autoriser pour que mon capteur de température s'adapte ?
Un supplément de 50 mm pour un presse-étoupe de compression s'il est utilisé ou une longueur de sonde pour s'insérer complètement dans le puits si un filetage sous la tête.
36. À quelle pression typique les doigts de gant/poches thermométriques sont-ils évalués et quel est le temps de réponse thermique du doigt de gant ?
Généralement des dizaines de bars et des dizaines de secondes de plus que le capteur. Reportez-vous toutefois à une spécification complète du fournisseur - les valeurs varient.
37. Quelle est la différence entre un film plat et un élément Pt100 enroulé en fil ?
Le film utilise un dépôt de platine sur un substrat ; fil enroulé utilise un fil de Pt enroulé en hélice en céramique. Le type bobiné offre une plus grande précision et stabilité, mais est vulnérable aux chocs ; le type de film est résistant aux chocs et a une
réponse thermique plus rapide.
38. Si le cuivre peut être utilisé au même point sur chaque branche d'un thermocouple, puis-je utiliser des connecteurs en cuivre sur les thermocouples ?
Oui, mais uniquement si les deux branches sont maintenues exactement à la même température. Non recommandé.
39. Si j'ajoute deux longueurs de câble identiques à un capteur thermocouple simplex pour deux unités d'instrumentation, obtiendrai-je la même lecture qu'avec un capteur duplex ?
Oui, à condition que les entrées de l'instrument soient vraiment potentiométriques et qu'aucun courant de mesure ne soit tiré . Non recommandé.
40. Pourquoi devrais-je utiliser un capteur de soudure chaude isolé avec instrumentation ?
Pour éliminer la possibilité de boucles de terre entraînant des erreurs de mesure et pour réduire le risque de surtension des radiateurs électriques.
41. Qu'est-ce que la compensation automatique de soudure froide ?
Il s'agit d'une caractéristique de la plupart des instruments de mesure qui tient compte du fait que la terminaison d'entrée du thermocouple est à une température variable autre que stable à 0 °C.
N'oubliez pas que le type de capteur doit toujours être adapté à l'instrument de mesure et utiliser la rallonge appropriée. Les informations fournies ici sont uniquement à titre indicatif et ne sont pas définitives - elles ne sont pas destinées à servir de base à l'installation du produit ou à la prise de décision.
Labfacility Ltd ne peut être tenu responsable de toute mauvaise interprétation ou supposition erronée basée sur ces questions et réponses.